Compagnie de théâtre

Le Collectif Xanadou est une compagnie professionnelle de spectacle vivant en espace public. La direction artistique du Collectif est assurée par quatre personnes : Marie Rubert-Franchi, Sarah Ulysse, Louis Zampa, Boris Zordan.
Nous sommes tous et toutes à la fois comédien.ne.s et metteur.se.s en scène, auteurs et autrices.
Tous et toutes issus de formations différentes, allant des cours Florent au conservatoire régional de Lyon, de l’école de clown (Le Samovar) au cours de cinéma (Studio Landoulsi).
En fonction des projets, nous nous entourons de nombreux collaborateurs : comédien.ne.s, chorégraphes, dramaturges, constructeurs, scénographes, compositeurs ou vidéastes.

Ce qui nous relie, c’est sans doute l’humour au travers duquel nous tentons de faire résonner les problèmes sociaux de notre génération. Nous aimons rire de beaucoup de choses, de la mort, de la vie, de la folie du monde, de nos colères comme de nos contradictions…
Nous écrivons toujours nos propres textes et nos sensibilités s’accordent autour de créations multiples et protéiformes : des quêtes introspectives sur le fonctionnement du collectif (La ferme des Animals) aux logorrhées tragi-comiques d’un suicidaire
(J’aurais voulu être un pot de fleurs), du duo de clowns sans nez (Croc Croc & Miellou) à la délicate peinture sociale des piliers de comptoir (Le Balto ou l’ivresse des libellules).

Que font les membres du collectif en attendant la mort ?
Cet été sortira notre 13ème création : Road movie sur place & sans caméra, l’histoire de cinq personnages radicalement opposés qui se retrouvent contraint de s’entendre.
Trois autres spectacles seront également en tournée pour une soixantaine de représentations.
Deux créations sont en cours : Série noire, un projet de polar en espace public et Brigades de
déraillement public pour transports en commun, qui sera un ensemble de formes courtes à
destination des transports en commun (bus de ville, tramway, métro).
Parallèlement à la création artistique, le Collectif organise régulièrement des actions culturelles et
des temps d’échanges ou de transmission.
L’équipe a également repris la direction artistique du festival Place Libre au Touvet dont il assurera
la programmation de l’édition 2024.

Les partenaires
La compagnie a été lauréate SACD Beaumarchais espace public en 2021. Elle a reçu le soutient de la DGCA, la DRAC, de la région AURA, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
En 2023 elle a été sélectionné pour le dispositif Auteurs en tandem proposé par Artcena et sera accompagnée par La Chartreuse, les CDN de Nancy (54) et de Chalon-sur-Saône (71), l’Abattoir (CNAREP) (71) et la MéCA (13).
Au fil du temps, la compagnie a su développé d’étroits liens avec des partenaires et festivals un peu partout en France : Chalon dans la rue (71), Festival International de rue d’Aurillac(15), Viva-Cité, le Moulin Fondu (CNAREP) (95), Sur Le Pont (CNAREP) (17), l’Usine (CNAREP) (31) les Ateliers Frappaz (CNAREP), Lieux publics (CNAREP) (13)…
La compagnie a également été soutenu par des structures à l’international notamment au Luxembourg avec la Kulturfabrik ou en Suisse avec le Festival de la Cité de Lausanne.