Actions culturelles

Le Collectif XANADOU est régulièrement invité à mettre à profit ses compétences dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle.

Les ateliers sont écrits avec les partenaires et mêlent le plus souvent les outils issus de l’éducation populaire, du théâtre, de l’écriture automatique et de la performance.

Pour toutes demandes ou renseignements, contacter collectif.xanadou@gmail.com

Projets à venir :

• Laboratoire  (titre provisoire – montage du projet en cours – Octobre 2024)

Partenaires : Association Lâche les freins

Projets passés :

• Xanadou project (Mai et Septembre 2021)

Initiation au théâtre de rue avec performances dans le lycée et à la Gurétoise de spectacles, en première partie du spectacle La ferme des Animals.

Le projet a été sélectionné par l’Académie de Limoges pour le représenter au prix de l’audace artistique et culturel, où il est arrivé en final.

Partenaires : Annabelle Piery Enseignante ESC au Lycée d’Ahun, Emeline Monville Enseignante Théâtre au Lycée Bourdan, Mairies d’Ahun et de Guéret, Foyer des Champs Blancs, Sainte Feyre, Ferme collective de la Tournerie, La Guérétoise de spectacles / Espace Fayolle, DRAC Nouvelle Aquitaine, DRAAF Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine.

• Atelier initiation Théâtre (saison 2021-2022)

Travail sur la pièce Les pas perdus de Denise Bonal avec une classe de 1ère spécialité théâtre.

Partenaires : Lycée Joliot-Curie (Aubagne), Théâtre de la Criée.

• Road Movie en Val de Ligne (mars 2022)

Initiation au théâtre de rue avec performances dans le lycée et au marché de Largentière.

Immersion dans l’univers du Collectif: performances in situ des comédien.ne.s du collectif, et présentation des spectacles Croc-Croc et Miellou (dans le lycée) et Le Balto (lors du festival organisé par les lycéen.ne.s à Tauriers)

Partenaires : Yann Gerard, Christophe Raynaud, Lycée professionnel hôtelier de Largentière (07), Théâtre en cour(s)

• Atelier théâtre avec les résidents de l’IME La Bourguette (avril 2022)

Initiation au théâtre et sortie de résidence du spectacle Spen et Lulla, pour les résident.te.s de L’IME

Partenaires : Zim Zam – IME la Bourgette.

• Création autour des élections avec les lycéens de Saint-Chély-d’Apcher (février 2022)

Création (écriture et mise en scène) d’un spectacle autour des élections présidentielles avec les élèves de terminales.

Partenaires : Lycée agricole François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher (48), DRAC Occitanie, DRAAF-SRFD Occitanie.

• Création de performances en espace public avec des adolescents de la Tour d’Aigues (Septembre 2022).

Partenaires : Le Grand ménage de printemps , DRAC PACA (dispositif rouvrir le monde)