Spectacles – archives

Croc Croc & Miellou

Des animaux en danger ? Une forêt menacée par un complexe commercial équipé d’un Décathlon et d’un bar à mojito ? Tandis que la plupart des animaux du bois de Burkinamkipur ont déjà succombé aux sirènes de l’Happy Hours quotidien, 2 mercenaires, Croc Croc le lapin coquin et Mielou l’ours chafouin, décident de tenter l’impossible pour combattre le grand méchant humain aveugle, obèse et capitaliste !

A mi chemin entre le conte pour enfants dégénérés et les grands shows du crazy horse, venez écouter ce récit bipolaire et métaphysique, en harmonie avec la nature et l’industrie automobile du 21ème siècle. Venez surtout découvrir ou redécouvrir les textes de Tcheckov et de Winnie l’ourson sur des musiques de Julio Iglesias et de Franz Schubert… Un spectacle plutôt pour adultes, avec des carottes, du maïs , des chansons sonores et des chorégraphies gestuelles.

Production : Collectif Xanadou
De et par Miguel Aziz Ben Johnson et Louis Zampa
Déconseillé aux moins de 12 ans
Année de création : 2018
Durée : 50 minutes

Genre : Cabaret bestial et psycho-actif

ULYSSE - Une odyssée pour rappeur cyclopède

Seul-en-scène.

Une odyssée pour rappeur cyclopède
Et si Homère n’était jamais mort et qu’il avait continué son existence de poète errant ?
Et si ses poèmes avait changé de forme au fur et à mesure des époques ?
Et si désormais, Homère était un rappeur ?

Un ovni, quelque part entre le clown sans nez et le rap hardcore, la métaphysique absurde et le tour de France (en effet, ce spectacle à la particularité de se diffuser uniquement à vélo).

Interprété par Boris Zordan. Ecrit et mis en scène par Susan Redmond, Sabine Zordan et Boris Zordan.
Production : Arts Trackers, Collectif Xanadou, Théâtre Le Bled / Le Prunier sauvage

La Ferme des animals

Sur le plateau, cinq comédiens. Ils sont là pour vous conter une histoire bien connue : La ferme des animaux de George Orwell. Mais assez vite, le propos dérape ; les comédiens semblent livrés à eux-mêmes. Les voilà qui se confient au public. Et leur peurs et démons font étrangement écho au texte original. Peu à peu, un climat étrange s’installe. Qu’est-ce qui a été répété ? Qu’est-ce qui est de l’ordre du théâtre et qu’est-ce qui est une blessure mal refermée, que l’on choisit de ré-ouvrir ce soir, en public ? Et pourquoi cet acteur barbu ressemble de plus en plus à un ours ? Cette pièce raconte l’Histoire de l’autogestion avec des petites histoires : celle du roman, bien sûr, mais aussi celles plus intimes des comédiens. Et parfois surgit le fantôme d’une pièce qui n’a jamais vu le jour. En effet, pourquoi ne parler que des réussites quand on connaît souvent l’échec ? Adaptation très libre du roman de George Orwell, ce spectacle questionne l’autogestion et l’organisation collective, leurs limites et dérives comme leur atouts et moments de grâce.

Une production Collectif Xanadou  / Arts Trackers
Avec le soutien de : DRAC Nouvelles-Aquitaine / ADAMI / Le Battement d’ailes / Association Cultures ! / Théâtre Le Bled / La Navette, Batotopie / Le Silo/ La fabrique Jaspire
Année de création: 2018
Mise en scène : Boris Zordan
Assistant metteur en scène : Susan Redmond
Avec : Miguel Aziz Ben Johson, Marie Rubert Franchis, Sarah Ulysse, Boris Zordan Louis Zampa
Création lumière : Mathieu Lorant
Genre : Théâtre androgyne
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h15 Jauge : 400 pers.

Lendemains difficiles

Duo.
Suite à de nombreuses infractions au règlement intérieur du Paradis, nos deux anges fonctionnaires se retrouvent à la limite du licenciement.
Dieu leur accorde cependant une ultime chance en les envoyant sur terre et en les confrontant au jugement des hommes. Gabriel et Raphaëlle sont condamnés à être saltimbanques… et ce jusqu’à nouvel ordre, tel un éternel recommencement. Nos deux anges se lancent dans une série de sketchs plus ou moins visionnaires.
Lendemains Difficiles » est un duo déjanté de deux anges loosers. Dans ce cabaret politique à l’humour vengeur, les nouveaux présidents décident de leur politique intérieur en jouant à qui veut gagner des millions, les avocats de Cyril Hanouna finissent au bucher et les représentants du P.S… représente le P.S

Succès de Chalon et Aurillac en 2017, ils reviennent cette année encore distribuer leur 8.6 et leur bonne humeur.

Production : Collectif Xanadou / Cie café de la Rage ! / STDM
Coproduction : Théâtre Le Bled / Le Silo
Année de création: 2014
Durée : 1h
Mise en scène : Boris Zordan
Avec Louis Zampa et Sarah Ulysse
Création lumière : Claire Eloy

La cucaracha

Après plusieurs mois d’occupations dans les ZAD ( Zone à Defendre ), Miguel Aziz Ben Johnson présente la Cucaracha. A mi-chemin entre le conte, le solo théâtre et le chant, La Cucaracha est une mise en abyme du quotidien dans une zone à défendre, ses rencontres, ses luttes et ses (dés-)illusions.

Des chants arabes, indiens et espagnols . Un détour par le Mexique et une initiation chamanique à l’Ayahuasca qui conduit au soufisme, des périples nocturnes dans des forets hautement surveillées…

Dans ce récit intime et autobiographique, jonglant entre l’absurde, la dérision et la recherche d’une profonde sincérité, Miguel Aziz Ben Johnson nous emmène ici dans une quête singulière, marquée par le conflit et la spiritualité.

TEASER #1

TEASER #2

Voilà vu que la mise en page n’en  fais qu’a sa tête, je vais vous dire qui a écrit le spectacle : c’est Miguel Aziz Ben Johnson aka Samuel Segura, spectacle mise en scène par Boris Zordan et les lumières [ quand ça a joué en salle ] c’était Mathieu Lorant. Et on tiens a remercier les TER Toulouse Marseille, tous les squatts de France et tous les ptits lieux associatiifs indépendants sur Marseille.

Guerre et Paix

Dans la chambre d’un enfant, une nuit, une drôle d’entrevue se déroule.
Celle d’un soldat sans tête et d’un enfant que tout destine à devenir trader.
Est-ce un simple cauchemar d’enfant comme on en a tous vécu ? Son père ? Une indigestion de fruits de mer ? Un Dieu ?
Mais nous sommes au théâtre, alors ce sera un Dieu. Un Dieu revenu d’entre les guerres pour hanter celui qui, plus tard, l’enverra défendre ses intérêts. On pourrait penser que cette lutte est totalement déséquilibrée. C’est sans compter sur l’aplomb de cet enfant roi, qui renvoie sans cesse notre monstre à la distance sociale qui les sépare.
Ils sont amis et semblent avoir l’habitude de jouer à ce petit jeu, mais, qu’on se le dise, l’enfant roi est décidément très mauvais perdant.

Mise en scène Boris Zordan
Scénographie & création lumière : Claire Eloy
Avec Vincent Gaudin & Clément Peyon / Texte de Mark Ravenhill
Création 2016

Sex drugs et milices privées

Sexe, Drug’s et Milices Privées se propose de présenter les mutations profondes des guerres menées par les gendarmes du monde. Des soldats drogués et traumatisés aux drones qui tuent depuis des milliers de kilomètres, des accords de Genève aux sociétés militaires privées, du napalm aux fausses armes bactériologiques, qu’est ce qui a fondamentalement changé dans la manière de faire la guerre ? Une performance plus que décalée. Le triptyque à la mode « trash, cynique et jubilatoire » n’a jamais aussi bien porté son nom. Un véritable Objet Théâtral Non Identifié.

Une coproduction Collectif Xanadou et Le Bled
Année de création: 2012
Durée : 20 min
Avec Boris Zordan

Cabaret Café de la rage

Le Café de la Rage est un café théâtre créé par une bande de copains. Fils adultérins et illégitimes des Cafés de la Gare, ces 10 comédiens, élevés en fut de chêne, tentent de perpétuer la tradition d’un théâtre qui se veut drôle sans être con. Ces gladiateurs du rire se nourrissent de l’actualité. Masochistes par conviction, ils s’imposent un programme radical durant 3 mois. Seuls dans leur chambre de bonne à 800€ par mois, ils lisent les oeuvres complètes de Morandini, apprennent par coeur tous les Direct Matin de l’année, se flagellent en hurlant des bulletins météo, gobent tous les mensonges du FMI, écoutent des CD de rires en boîte, tout en mangeant des raviolis LIDL qu’ils s’interdisent de réchauffer. Arrive alors un jour où la radio du matin leur donne plus envie de vomir que le pastis/vodka de la veille. C’est le moment que choisissent ces comédiens pour se lancer dans une résidence intensive, guidés par un même but : unir leurs rages, taper sur tous les gardiens de ce monde fini, avec au bout, le rire, revanche salvatrice face à tous ceux qui nous méprisent. Rythmé par un M.Loyal capitaliste, coké et ignare, et par un journaliste à la recherche du caché, du sensationnel et du Mohammed, le Café de la Rage s’inspire directement de l’univers du cabaret, version XXIème siècle. Ainsi, la troupe de playmobil polymorphes et polygames pourra faire apparaître deux anges racistes mais charmants, Stella et Lola et leur lancer de seringues ou encore un banquier jonglant avec les peuples… Mais en plus d’être ludique, ce spectacle se révèlera instructif : grâce à un étudiant d’HEC, vous pourrez apprendre à mendier de façon efficace. Saviez-vous que trop de saleté tue la dignité, mais que trop de propreté tue la pitié? Flexible et délocalisable, le Café de la Rage est différent à chaque représentation : il peut se jouer n’importe où, même en rue, même en boîte de nuit, même sur une scène. Le contenu et la durée du spectacle varient selon l’humeur des comédiens, l’actualité du jour et le pourcentage de Limousin présent dans la salle…

Création 2010, Reprise 2012, 2013.
Interprètes variables, durée variable.