Spectacles – en tournée

La ferme des animals [ Création collective ]

Sur le plateau, cinq comédiens. Ils sont là pour vous conter une histoire bien connue : La ferme des animaux de George Orwell. Mais assez vite, le propos dérape ; les comédiens semblent livrés à eux-mêmes. Les voilà qui se confient au public. Et leur peurs et démons font étrangement écho au texte original. Peu à peu, un climat étrange s’installe. Qu’est-ce qui a été répété ? Qu’est-ce qui est de l’ordre du théâtre et qu’est-ce qui est une blessure mal refermée, que l’on choisit de ré-ouvrir ce soir, en public ? Et pourquoi cet acteur barbu ressemble de plus en plus à un ours ? Cette pièce raconte l’Histoire de l’autogestion avec des petites histoires : celle du roman, bien sûr, mais aussi celles plus intimes des comédiens. Et parfois surgit le fantôme d’une pièce qui n’a jamais vu le jour. En effet, pourquoi ne parler que des réussites quand on connaît souvent l’échec ? Adaptation très libre du roman de George Orwell, ce spectacle questionne l’autogestion et l’organisation collective, leurs limites et dérives comme leur atouts et moments de grâce.

Une production Collectif Xanadou / Cie Café de la Rage ! / Arts Trackers
Avec le soutien de : Le Battement d’ailes, association Cultures !, Théâtre Le Bled, La Navette, Batotopie, Le Silo, La fabrique Jaspire
Année de création: 2018
Mise en scène : Boris Zordan
Assistant metteur en scène : Susan Redmond
Avec : Miguel Aziz Ben Johson, Marie Rubert Franchis, Sarah Ulysse, Boris Zordan Louis Zampa
Création lumière : Mathieu Lorant
Genre : Théâtre androgyne
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h15 Jauge : 400 pers.

Croc Croc et Mielou

Des animaux en danger ? Une forêt menacée par un complexe commercial équipé d’un Décathlon et d’un bar à mojito ? Tandis que la plupart des animaux du bois de Burkinamkipur ont déjà succombé aux sirènes de l’Happy Hours quotidien, 2 mercenaires, Croc Croc le lapin coquin et Mielou l’ours chafouin, décident de tenter l’impossible pour combattre le grand méchant humain aveugle, obèse et capitaliste !

A mi chemin entre le conte pour enfants dégénérés et les grands shows du crazy horse, venez écouter ce récit bipolaire et métaphysique, en harmonie avec la nature et l’industrie automobile du 21ème siècle. Venez surtout découvrir ou redécouvrir les textes de Tcheckov et de Winnie l’ourson sur des musiques de Julio Iglesias et de Franz Schubert… Un spectacle plutôt pour adultes, avec des carottes, du maïs , des chansons sonores et des chorégraphies gestuelles.

Production
Collectif Xanadou
De et par Miguel Aziz Ben Johnson et Louis Zampa
Déconseillé aux moins de 12 ans
Année de création : 2018
Durée : 50 minutes

Genre : Cabaret bestial et psycho-actif

Ulysse - Une odyssée pour rappeur cyclopède

Solo / 50 min

Une odyssée pour rappeur cyclopède
Et si Homère n’était jamais mort et qu’il avait continué son existence de poète errant ?
Et si ses poèmes avait changé de forme au fur et à mesure des époques ?
Et si désormais, Homère était un rappeur ?

Un ovni, quelque part entre le clown sans nez et le rap hardcore, la métaphysique absurde et le tour de France (en effet, ce spectacle à la particularité de se diffuser uniquement à vélo).

Interprété par Boris Zordan. Ecrit et mis en scène par Susan Redmond, Sabine Zordan et Boris Zordan.
Production : Arts Trackers, Collectif Xanadou, Théâtre Le Bled.

Voyage médiéval dans un utérus contemporain

DUO. Marie Rubert Franchi et Miguel Aziz Ben Johnson.

Marie-Angélique se sent seule, abandonnée et inexistante. Entre entretiens d’embauches, désillusions et cassoulet en boite, Marie Angélique tente de trouver un sens à sa vie. Doit-elle écouter sa voix intérieure, faire appel à un coach de vie ou arrêter la bière? Et si la solution à sa quête se prénommait Aziz, le chevalier de Bourgogne? Marie est bien décidée à devenir quelqu’un.

Tandis que la mode actuelle est au développement personnel, à la recherche de la vérité et à la réussite par le travail, ce récit nous emmène dans ce que la société produit de plus angoissant : des gens prêts à tout pour réussir. Entre folie mystique foireuse, quête de la perfection et management d’entreprises dans une crèche alternative, nos deux personnages trouveront ils le sens de leur existence ?

Une coproduction Collectif Xanadou / Cie Café de la Rage ! / Arts Trackers
Idéé originale : Marie Rubert Franchi
Avec le soutien de : Data Médiathèque, Asile 404 , Illabo.
Année de création: 2018
Durée: 30 minutes
De et par :  Marie Rubert Franchi et Miguel A. Ben Jonhson
Mise en scène : Louis Zampa
Création lumière : Mathieu Lorant
Genre : Comédie sectaire mais futuriste
A partir de 6 ans

J'aurais voulu etre un pot de fleur

Solo de Louis Zampa // Mise en scène : Marie Rubert Franchi.

Dans une misérable chambre de bonne au huitième sans ascenseur, se déroulent les dernières heures de la vie de Michel. Dix ans auparavant, sa mère, anarchiste et catholique pratiquante, l’a contraint à quitter le canapé familial d’où il contemplait du matin au soir la tapisserie du salon, lui faisant ainsi découvrir conjointement l’angoisse, la peur de la mort, la culpabilité, le devoir, la morale et les serveurs vocaux de l’administration française…

Il aurait bien passé sa vie là, dans ce canapé, loin du moindre projet, de la moindre ambition, loin de toute forme de culture, dans son monde, fait de girafes et de dauphins, tout droit sortis de son papier peint.

Mais la vie, la société et sa mère en avaient décidé autrement. Après dix ans de tentatives désespérées pour devenir « normal », Michel ne voit finalement pas trop d’intérêt à vivre. Il décide alors de faire le premier choix de sa vie en y mettant un terme. Malheureusement le canon de son revolver est enrayé. Le temps que le public le rafistole, il rejouera son dernier, son ultime cabaret.

Soutien a la création : Kulturfabrik / Le Prunier Sauvage / Le Silo / Theatre Le Daki Ling / Le renard mesquin / La fontaine aux images / Theatre en cours.

Production : Arts Trackers

Texte et interprétation : Louis Zampa // Mise en scène : Marie Rubert Franchi.

Durée : 50 min-1h // A partir de 10 ans.

Lendemains Difficiles

Suite à de nombreuses infractions au règlement intérieur du Paradis, nos deux anges fonctionnaires se retrouvent à la limite du licenciement.
Dieu leur accorde cependant une ultime chance en les envoyant sur terre et en les confrontant au jugement des hommes. Gabriel et Raphaëlle sont condamnés à être saltimbanques… et ce jusqu’à nouvel ordre, tel un éternel recommencement. Nos deux anges se lancent dans une série de sketchs plus ou moins visionnaires.
Lendemains Difficiles » est un duo déjanté de deux anges loosers. Dans ce cabaret politique à l’humour vengeur, les nouveaux présidents décident de leur politique intérieur en jouant à qui veut gagner des millions, les avocats de Cyril Hanouna finissent au bucher et les représentants du P.S… représente le P.S

Succès de Chalon et Aurillac en 2017, ils reviennent cette année encore distribuer leur 8.6 et leur bonne humeur.

Production : Collectif Xanadou / Cie café de la Rage ! / STDM
Coproduction : Théâtre Le Bled / Le Silo