L’équipe

Louis ZAMPA

Louis ZAMPA


Louis Zampa est né le 8 mars 1988 dans la Drôme. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, il réalise plusieurs courts-métrages de fiction durant ses années de lycée. Son bac audiovisuel en poche, il décide de gagner Paris pour se tourner vers le théâtre et la direction d’acteurs. Il suit différents cours de théâtre et d’actorat (les Cours Florent, Blanche Sallant, l’Ecole Périmony) puis de nombreux stages avec des intervenants comme la comédienne et metteuse en scène Laurence Mayor ou le réalisateur Philippe Landoulsi. Ses films connaissent un succès grandissant dans divers festivals spécialisés comme en attestent de nombreux prix remportés ces dernières années (Children primé au festival de l’Aquarium café, Lyon, 2017 -grand prix du public- / Chef d’oeuvre 2 primé au festival MUFF à Marseille -grand prix du public-). Parallèlement à cela, il participe activement à des créations collectives avec le Collectif Xanadou en tant qu’auteur et comédien, dans des cabarets « politiques ». Il travaille également en tant que scénariste pour des pilotes de séries, des courts et des long-métrages de fiction. En tant que comédien, il exerce aussi son art dans différentes performances de rue dont le fameux strip tease ratp dans l’enceinte du métro parisien. Actuellement, il travaille sur plusieurs pièces de théâtre dont Mi Muñequita de Sarah Calcine, primé au festival de Nanterre sur Scène en 2015.


Sarah ULYSSE

Sarah ULYSSE


Sarah Ulysse est née le 20 juin 1989 à Paris. Elle se forme aux Cours Florent, où elle travaille sous la direction de Christian Croset, Antonia Malinova, Jean-Pierre Garnier, Damien Bigourdan. Elle suit aussi de nombreux stages de danse (Nina Dipla, Anne-Marie Gros, Ann Lewis…), de clown et de masque (Adrien Vanneuville, Pierre Bilan etc). Elle intègre en 2011 la compagnie Café de la rage ! du Collectif Xanadou. Elle crée avec eux plusieurs cabarets politiques et satiriques dont le dernier sous forme de duo Lendemains difficiles. Parallèlement, elle joue dans La Duchesse d’après Feydeau mis en scène par Clément Peyon puis dans Chromosomes xx mis en scène par Sabine Zordan qui rencontre un franc succès à Avignon en 2015. D’autre part, elle joue dans différents courts et moyens métrages dont Tu mets trop de beurre, de Louis Zampa, Hôtel Paradis de Philippe Landoulsi.


Boris ZORDAN

Boris ZORDAN


Né en 1988, Boris commence très tôt le théâtre au sein des Atelier théâtre Apatride. Cette expérience multiple (tournée en Russie, participation au festival international de théâtre jeunes de Toulouse, rôle titre dans Macbeth) lui donne le goût de la scène. Sa formation se poursuit lors de nombreux stages (Jean Claude Penchenat, Laurence Mayor, Henri Dalem, Alexandre Le Nours, Vincent Rouche etc) et ateliers dans différentes disciplines (théâtre d’improvisation, jeu masqué, danse, bûto, jeu face caméra etc). En 2010, il fonde le Collectif Xanadou dont il assure la direction artistique. On a pu le voir en tant qu’auteur-interprète lors des quatre dernières créations de la Cie Café de la Rage !, dans certains films de Louis Zampa ou encore lors des performances désormais reconnues des Strip Teasers du métro. Depuis 2010, il met régulièrement en scène des créations ou des textes d’auteur (Les Justes ; Lendemains Difficiles ; Guerre & Paix). En 2016, on a pu le voir dans Avant qu’elle ne se fâne (duo danse / théâtre, Cie AtoU), Les raconteurs d’histoire (écrit par Yvan Duruz, coproduit par la scène nationale du Volcan au Havre) ou encore La Duchesse (mise en scène de Clément Peyon). Il est aussi chanteur dans le groupe de rap T.I.N.A. qui entame cette année une tournée pour ses 10 ans d’existence. Actuellement il travaille à une adaptation libre de La ferme des animaux d’Orwell qui sera répétée et jouée en grande partie dans des fermes collectives et/ou autogérées dès l’été 2018. Sa dernière mise en scène, Lendemains Difficiles, compte plus de 40 représentations et a été sélectionnée au festival Chalon dans la rue en 2017.


Marie RUBERT-FRANCHI, alias Lucien

Marie RUBERT-FRANCHI, alias Lucien


Née en 1990, elle commence à se former à l’art dramatique dès l’obtention de son bac au Conservatoire régional de Lyon. Elle y travaillera sous la direction de Philippe Sire, Laurent Brethome et Magalie Bonnat. Elle se forme en parallèle lors de stages (stage de masque et d’alexandrins avec Robin Renucci, association Aria, stage d’improvisation avec Philippe Séclé). Elle commence la scène avec Au bois lacté de Dylan Thomas, mis en scène par Yves Charton au Théâtre Le point du jour (Lyon) puis devient membre du Collectif Xanadou. Au sein de celui-ci, elle co-écrit Les cafés de la rage. On la découvre aussi dans des performances comme Et pendant ce temps, qu’est-ce qu’on fait ?, spectacle de rue écrit et mis en scène par le Collectif Xanadou. Elle travaille également avec la Cie Apatride avec laquelle elle crée Chromosomes xx, joué au Festival d’Avignon en 2015. Elle a été récemment interprète dans Les raconteurs d’histoire (écrit par Yvan Duruz, co-produit par la Scène nationale du Volcan au Havre. A côté de son travail de comédienne, Marie s’est investie dans de nombreuses associations de médiation culturelle : Pushka, Anti-fatigue et l’Amep. Elle intervient dans des écoles et monte différents spectacles mêlant danse et théâtre avec les élèves. Elle suit actuellement une formation de BPJEPS « animation culturelle » qui s’achèvera en janvier 2018 et monte des « projets théâtre » dans des centres sociaux.


Samuel Segura (Miguel Aziz Ben Johnson)

Samuel Segura (Miguel Aziz Ben Johnson)


Samuel Segura est né à Bordeaux en 1986. Footballeur, il découvre à 19 ans la danse et la performance lors d’une improbable rencontre dans un jardin public. Il se forme aux techniques Alexander et Feldenkrais et à de nombreuses pratiques mêlant la danse et des processus de guérison traditionnels. En parallèle, durant 7 ans, il mène une recherche autour de la place du corps dans l’espace public, à travers la France et d’autres continents, notamment au Mexique, où il créera en 2011 le Medimovart pour méditation/mouvement/art (medimovart.blogspot.com). Cette recherche le mène également au Maroc et au Sénégal où il reçoit certains enseignements autour des musiques et des danses de transe et de possession. Il intègre des compagnies de théâtre essentiellement à Toulouse (Mesdames A, Juste Ici, Passagers du Mardi…) et collabore avec des performeurs et artistes autour d’évènements éphémères. Il collabore dès 2009 avec Louis Zampa du Collectif Xanadou (rôle principal dans Children ; membre des Strip-teasers du métro) et rejoint le collectif en 2017 pour présenter en solo un conte documentaire mêlant théâtre, chant et danse, intitulé La Cucaracha, récit de son expérience sur les Z.A.D (zones à défendre). Egalement danseur et performeur en solo pour son projet « Cryptographique », déambulations dansées au contact des éléments.


Audrey Borel / Administration et production

Audrey Borel / Administration et production


Séduisante et piquante, difficile de résister à Audrey dont l’esprit est aventureux, passionnant.

Extravertie, tout est extériorisé chez elle et Audrey a un réel besoin de contact avec le monde.. Audrey contrôle parfaitement son émotivité qui soutient parfaitement sa forte activité. Audrey voue un véritable culte à l’amitié et malgré son fort désir d’indépendance, elle ne rêve pas mieux que de se retrouver entourer de ses amis. Rien ne la stoppe et tant pis pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas la suivre. Très active, avec Audrey il faut que ça bouge, elle comme son entourage. Très accrocheuse et ambitieuse, elle est naturellement attirée par les professions exaltantes et pourquoi pas risquées. Elle s’adapte très bien aux situations. Audrey possède la vitalité qui va avec son tempérament, c’est-à-dire : explosive. Même si cette fougue effraie parfois l’entourage de Audrey, elle est, malgré tout, toujours entouré car avec elle, il se passe toujours quelque chose. Elle possède une véritable fureur de vivre.


Alice Ortolo / Diffusion

Alice Ortolo / Diffusion


Alice est très courageuse et volontaire, volonté qui ne laisse pas de place à l’égoïsme. Consciencieuse, Alice aime travailler, aime donner d’elle même tant elle est généreuse. Elle est donc plutôt attirée par le domaine social, ou les métiers de contact. Elle se réalise totalement dans la maternité. De santé robuste Alice a néanmoins besoin d’une vie équilibrée et de surtout veiller à ne pas trop développer sa déjà très forte émotivité, sous peine de surmenage intellectuel. Même si Alice est parfaitement à l’aise dans la société, même si elle aime recevoir, elle n’a besoin de personne pour vivre, c’est plutôt le contraire. Alice possède un sens aigu de la famille et du foyer. C’est ce dynamisme très fort qui donne à Alice ce magnétisme, ce rayonnement qui touche ceux qui l’entourent.


Jean Claude Duguesne / Artisan Boulanger

Jean Claude Duguesne / Artisan Boulanger


Amoureux du pain depuis toujours, il y voue sa vie. De son métier il n’envisage que l’excellence, celle qui l’a conduit au titre ultime de Meilleur Ouvrier de France alors qu’il n’avait que vingt-six ans. Il n’a aucun lien, ni avec la compagnie, ni avec les spectacles.