Labo

LES LABOS C’EST QUOI ?

Ce sont des labos pour comédien.ne.s et autres joyeux.ses loubard.e.s du spectacle vivant, sans aucun but lucratif.
Nous sommes comédien.ne.s, auteurs, autrices, metteurs et metteuses en scène et nous avons,comme beaucoup, un besoin fréquent de bouffer du plateau, besoin de tester, de se planter et de rencontrer de nouveaux visages pour sortir de la consanguinité qui nous guettent tous.
Nous proposons donc une fois par an, parfois plus, de créer des conditions propices à cette
boulimie. Une sorte de résidence explosive, imprévisible, sans but autre que de chercher, d’essayer, d’ouvrir des brèches…
N’hésitez pas à nous écrire pour avoir plus d’infos et être dans la boucle : collectif.xanadou@gmail.com

 

 

LABO # 1 IMPROVISATION (2018)

Le premier labo a eu lieu à Lyon en 2018, au TNP à Villeurbanne. Durant quatre jours, Marion Chabloz et Philippe Seclé, improvisateurs à Lyon et Lausanne, nous ont transmis un peu de leur pratique… Puis durant deux jours, nous avons revisité leurs exercices, pour voir ce qu’il en restait, comment nous les réapproprier et ouvrir d’autres pistes de travail.

 

LABO # 2 THEATRE DE RUE « SAUVAGE » (2019)

Durant ce labo, nous avons éprouvé ce qu’était la rue sauvage avec un public « non convoqué ».
Nous allions quotidiennement tester sur les plages de Normandie des monologues, numéros, sketchs ou tentatives en tout genre, écrits ou pensés la veille, voir le matin même. Des bals improvisés, des parades sur le port, des tentatives échouées de suicide en mer. Tout ça devant des vacanciers amusés, consternés, surpris ….

LABO # 3 CREATION D’UN SPECTACLE A USAGE UNIQUE (2020 )

Pour ce troisième labo, nous avons créé un spectacle spécialement pour le festival Bugey C Trip https://bugeyctrip.com ! Un one shot in situ. Nous nous sommes retrouvés à huit comédien(e)s et pendant une semaine les cerveaux ont fusé. Nous avons joué le samedi soir, pendant le repas, devant les 250 convives attablés. Un procès, un grand loto, du clown, des blagues douteuses, il y avait a boire et à manger comme dirait l’autre….