Les projets – Xanadou

TINA - RAP

Fer de lance du Collectif Xanadou, ce groupe de rap a d'abord vu dans cet art grandissant un bon moyen de devenir millionnaire. Ils se renommèrent T.I.N.A en hommage à Margaret Thatcher, la personnalité préférée de leur manager. Un jour l'un d'eux rencontra Dieu, qui ressemblait fortement à Notorious BIG, et ils comprirent qu'ils n'étaient pas obligés de faire de la soupe ni d'utiliser un vocoder à chaque refrain pour se proclamer musiciens. Il leur vint alors l'idée de faire du RAP, du vrai, qui tape, qui fait mal et qui fait bouger la tête. Ils décidèrent de retrousser manches et capuches afin de comprendre leur monde et de le transcrire en images fortes. Loin des canons de la punchline technique qui balisent actuellement le rap, T.I.N.A se sert de ses basses bien grasses pour mettre le monde en état d'alerte, et dénoncer les injustices au rythme d'un charley à 120 BPM... Mais les MC de T.I.N.A n'oublient pas que le rap vient de la fête, du partage et du show : ils n'hésiteront jamais à se tromper de paroles, lancer un stupide refrain en yaourt ou une chorégraphie ridicule pour faire rire leur public...


Les strip-teaseurs du métro

Depuis maintenant 4 ans, les strip-teaseurs embellissent le métro parisien, pourtant peu réputé pour sa convivialité ! Déguisés en contrôleurs RATP, les deux comédiens apprennent aux usagers à bien composter leur titre de transport. Portée par une musique de Gainsbourg (remixée pour l'occasion) leur initiation va peu à peu évoluer vers un strip-tease hilarant, qui remet de la joie de vivre dans un des lieux les plus glauques de France et de Navarre. Parallèlement à cela, les strip teaseurs font aussi des EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille) et s'amusent à embêter la mariée avant d'entamer leur show. Porter le théâtre là où on ne l'attend pas, c'est un défi auquel le Collectif s'attelle sans cesse et cette expérience est une de nos plus grandes réussites.


Les chiens de la casse - Maison d'édition

Les chiens de la casse c'est un atelier de microédition installé entre la cuisine et la salle de bains d'un appartement du 18ème. Les chiens de la casse publient des livres à tirage limité -voire très limité- en transformant le contenu de ta benne à ordures. Les chiens de la casse cartonnent, massicotent, barbouillent, dessinent, gravent (linogravure et gravure sur briques de lait), découpent, collent, impriment et relient. Les chiens de la casse proposent aussi des ateliers de fabrication de livres en carton pour les plus petits.